Portail Léogane
- ronyduclosel
- May 10, 2019
- 2 min read
Updated: Jun 29, 2025

Le manque de ressources n’est plus une excuse pour ne pas agir. L'idée que des mesures ne devraient être prises qu'après que toutes les réponses et les ressources aient été trouvées est une recette sûre pour la paralysie. La planification d’une ville est un processus qui permet des corrections; il est extrêmement arrogant de croire que la planification ne peut être faite qu'après que chaque variable ait été contrôlée.
Si vous visitez le portail Léogane, n'importe quel jour de la semaine, vous trouverez un tohubohu à nul autre pareil. Le portail est le point de rencontre de presque tous les véhicules publics qui laissent la capitale pour Carrefour et le Grand Sud. On y trouve même les camionnettes de Delmas et les taxis de la ville. La ravine de Bois Chaine à ciel ouvert étale des déchets des produits non périssables tels que les sachets, bouteilles, et assiettes plastiques, mélangés avec d’autres ordures de toutes sortes. Du harcèlement des petits marchands aux véhicules qui vous montent dessus, ce tronçon de la rue O. Durand et Boulevard J. Jacques Dessalines pour descendre au Village de Dieu au Bicentenaire est un case tète chinois à n’importe quelle heure de la journée.
Ajoutée à tout cela est l’insécurité galopante de Port au Prince où les bandits font la loi.
Suggestions
Usant les tactiques de l’urbanisme qui est une approche de la construction et de l'activation de quartiers utilisant des interventions et des politiques à court terme, à faible coût et évolutives on peut:
1. Décongestionner la zone en retirant certaines stations de véhicules vers d’autres endroits de la ville.
2. Nettoyer et maintenir la #salubrité de la zone
3. Nettoyer et couvrir la ravine de Bois de Chaine avec un pond détachable en acier.
4. L’espace couverte pourra servir de #parking temporaire et de lieu d’attente pour les voyageurs.
5. Planter des arbres dans de grands récipients en mur pour l’embellissement et la verdure de la #zone.
6. Maintenir une présence policière dans la zone jusqu'à l’éradication de #l’insécurité actuelle.
De telles mesures ne couteront pas beaucoup et seront d’une grande importance pour la qualité de vie des habitants de la #zone. La mairie et la police pourront travailler de concert et le gouvernement central facilitera les ressources financières.
Comments